Historique du club

C'est en 1987, lorsque Laurent Waldvogel, faisait l'achat d'arbres en pépinières pour les transformer en bonsaï, que la discussion avec Thierry Susset, président d'honneur, tous les deux grands amateurs de ces petits arbres que naissait l'idée de créer un club dans la région.


Au printemps 1988, un questionnaire visant les souhaits des éventuels intéressés était distribué lors d'une exposition-vente de bonsaï par Laurent Waldvogel aux patinoires du littoral. 17 personnes répondent favorablement, et c'est avec entrain que Thierry et Laurent complètent le comité, créent les statuts et convoquent l'assemblée constituante, les 17 membres présents acceptent les statuts et fondent le Club des Amis des Bonsaï. Tout de suite, le groupe met au point la première activité du club, et organise sa première exposition au Cercle National de Neuchâtel, les 3 et 4 décembre 1988. Plusieurs visiteurs vont s'inscrire pour rallier les membres du club.

En août 1989, sort notre premier fascicule tout noir et blanc, qui annonce nos prochaines séances ainsi que diverses informations. Le 14 et 15 octobre 1989, nous organisons notre seconde exposition au port de Neuchâtel, sur le bateau "Ville de Neuchâtel".

Le nombre des membres augmente au gré des rencontres et expositions, et c'est en mars 1990 que le fascicule est innové avec la couverture couleur. Les 9 et 10 juin 1990, nous invitions M. Pius Notter, Président du Club suisse de nous faire une démonstration lors de notre exposition au Château de Vaumarcus.

En 1991, c'est M. Angelo Rossy de Fribourg qui est invité, et travaille au Centre Culturel de Neuchâtel.

En 1992, c'est à l'Aula de la Faculté des Lettres de l'Université de Neuchâtel que nous organisons notre exposition, et que nous invitons M. Pius Notter et M. Dan Barton de Grande Bretagne de nous faire à tour de rôle des démonstrations et des ateliers de travail. La même année, nous sommes devenus membre du groupement national des amis du bonsaï, et faisons partie de la première exposition nationale Suisse à Bâle.

En 1993, nous cumulons avec la participation à l'Exposition Internationale d'Ikebana, bonsaï, jardins japonais et bambous à Palexpo de Genève, suit notre exposition à Neuchâtel, et l'exposition Nationale à Zurich.

En 1994, la société de minéralogie et fossile nous invite à leur exposition jubilaire aux patinoires du Littoral.

En 1995, l'exposition Nationale nous amène à Lucerne, et la nôtre au Château de Colombier.

En 1996, notre exposition se déroule su Site de Cernier, au Val-de-Ruz, au restaurant de l'école des arts et métiers de la terre et de la nature, ce qui nous fait plaisir, puisque nos séances mensuelles se déroulent dans le même site.

En 1997, petite exposition à la grande salle de Bevaix.

Les 13 et 14 juin 1998, c'est à la Cité Universitaire de Neuchâtel, que nous organisons notre exposition commémorant les 10 ans du Club, avec une conférence sur : Qu'est-ce qu'un bonsaï ? Les premiers soins. Et des démonstrations présentées à tour de rôle par M. Angelo Rossy de Givisiez, M. Luigi Zimmermann de Zurich, M. Wolf-D. Schudde de Düsseldorf et M. J.-M. Defferard de Veyrier.

En juin 1999, exposition au château de Môtier.

En 2000, La Chaux-de-Fonds club 44 et la fête de la terre à Cernier

En 2001, à Cressier à la salle de paroisse.

En 2002, petite expo a Cernier au site lors de la fête de la terre.

En 2003, à Auvernier à la sale polyvalente.

En 2004, au jardin botanique de Neuchâtel et au Mont sur Lausanne.

En 2005, expo a Boudry ZI les Baconnieres.

En 2006 à La Coudre.

En 2007 à Neuchâtel au jardin Botanique.

En 2008 au Château de Colombier.

En 2009, au jardin botanique de Neuchâtel et à Genève.

En 2010 atelier de rempotage a Colombier chez Meier garden center.

En 2010 exposition à la salle Vallier à Cressier

En 2011 exposition au jardin botanique de Neuchâtel

En 2012, Trophée des Clubs à Genève.

En 2013, atelier de rempotage a Colombier chez Meier garden center.

En 2013, participation à l'exposition du 35ème anniversaire du BCSR à Lausanne.

En 2013, exposition au Château de Colombier

En 2014, participation à l'exposition nationale Suisse de bonsaï à Langenthal


»»